Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RISQUES INDUSTRIELS MAJEURS L’activité riche du Secteur RIM de ces derniers mois

Le Comité de pilotage s’est réuni dernièrement, avec à l’ordre du jour un point sur les fiches RIM, la participation à différents organismes extérieurs, les Assises de Douai, la préparation du rassemblement annuel, la fin du procès AZF, et les enseignements qu’en tire la FCE pour agir sur la Sécurité Industriell

Le Comité de pilotage s’est réuni dernièrement, avec à l’ordre du jour un point sur les fiches RIM, la participation à différents organismes extérieurs, les Assises de Douai, la préparation du rassemblement annuel, la fin du procès AZF, et les enseignements qu’en tire la FCE pour agir sur la Sécurité Industrielle.

La fiche RIM « Rôle des militants dans les CHSCT » devrait sortir dans quelques jours. Ces fiches sont des outils mis à la disposition des équipes par le biais des syndicats, diffusées dans le magazine fédéral et disponibles sur le site FCE.

Une rencontre de militants dans les CLI (organe de concertation local pour les instal-lations nucléaires) a été l’occasion de faire le point sur les apports de la CFDT par sa participation aux inspections de sécurité de l’ASN, de soulever les problèmes rencontrés pour la mise en œuvre des recommandations et de leur suivi, des problèmes de la sous-traitance. La mise en place d’un groupe de travail Facteurs sociaux humains et organisationnels fait suite aux travaux et à
l’insistance de la FCE.

Une charte est en cours de publication par l’ASN sur le travail des sous-traitants, elle sera une référence, le secteur RIM compte s’en servir pour le travail au quotidien des équipes sur le terrain.

La participation de la FCE aux Assises de Douai a permis d’orienter le fil conducteur de la réunion annuelle sur les Facteurs Humains et Organisationnels pour la Sécurité (FHOS), sujet important pour la FCE.

Le rassemblement RIM annuel du 27 novembre a porté sur le lien entre Risques psychosociaux (RPS) et RIM avec comme approche les FHOS.

Le procès en appel d’AZF s’est terminé le 24 septembre. Il a confirmé le jugement de première instance en alourdissant la peine pour le directeur de l’usine de Toulouse, ce que la FCE, avec d’autres, jugent excessif. Pour autant, la FCE ne peut passer sous silence les fautes de gouvernance, notamment de la sous-traitance et des produits et ne peut pas accepter de ne pas connaître la cause réelle de la catastrophe. La direction de Total se pourvoyant en cassation, la CFDT continue à être partie civile dans cette procédure. La FCE s’était exprimée à l’audience pour la mise en place d’une enquête indépendante du genre Bureau Enquête Accident de l’Aéronautique. Depuis, participant aux travaux de l’ICSI, nous avons obtenu qu’un groupe de travail de cet organisme étudie la question. Les idées portées par la FCE avancent…

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend